Qu’est-ce qu’un TRAUMA, vraiment ?
- Anca Bloch
- 23 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juil.
Contrairement à ce qu’on pense souvent, un trauma n’est pas toujours un événement "grave".
C’est une expérience ou une série d’expériences auxquelles ton système nerveux n'a pas pu faire face, car c'est arrivée Trop TOT, Trop VITE ou Trop FORT ...
Le trauma ce n’est pas ce qui t’est arrivé, c’est ce que ton corps vit encore aujourd’hui.
Le trauma c’est comme porter continuellement des lunettes avec un filtre bleu.
Quand le trauma est actif, c’est comme si tu portais ces lunettes bleues : tu perçois ta vie, tes relations, ton futur à travers un filtre de menace, même si la réalité d’aujourd’hui a une toute autre "couleur".
Tu réagis à l’instant présent comme s’il était aussi dangereux que le passé. Et ça t’épuise.
Trauma et système nerveux : une question de régulation
Ce n’est pas "dans ta tête". Cela se passe dans ton système nerveux autonome (SNA), qui gère la sécurité, le stress, les réactions de survie (fuite, combat, figement …).
Quand il n’a pas pu revenir à l’équilibre après un choc, le SNA reste en état d’alerte, parfois pendant des années.
Quand notre système nerveux reste coincé dans une réaction de survie -dérégulé- nous vivons le présent à travers ces "lunettes" ou "flitre bleu" du passé.
Cela peut se traduire par : ANXIETE, ANGOISSES, DEPRESSION, HYPERVIGILANCE, DOULEURS INEXPLIQUEES, DEUIL et FATIGUE CHRONIQUES, INSOMNIES, ADDICTIONS, TROUBLES DU COMPORTAMENT ALIMENTAIRE, DEPENDANCE AFFECTIVE, sentiment d'ABANDON, de TRAHISON, de REJET, FAIBLE ESTIME de soi et de CONFIANCE , HONTE, CULPABILITE, REPLI RELATIONNEL ...
Ce n’est pas une faiblesse: c’est une réaction humaine à une surcharge vécue.
Le trauma n’est pas une faiblesse, c’est une "empreinte" d'un événement du passé au niveau du SNA.
Ce n’est pas figé: tu n’es pas "cassé·e".
Avec un accompagnement spécialisé, tu peux retirer le "filtre bleu" et retrouver ta clarté intérieure.
Oui, tu peux aller mieux !
Ton système nerveux est "neuroplastique", avec les bons outils, il peut se réguler à nouveau, s’apaiser, revenir au moment présent.
Des approches comme : la Psycho-somatothérapie, la thérapie ACT, la pleine conscience, la respiration, le Flow…permettent de réapprendre à ton corps, à travers le SNA -qu’il est en sécurité aujourd’hui.
"Il n-y a ni du présent, ni du futur dans le passé.." – Il est temps de revenir ici, maintenant et de voir la vie avec des yeux neufs.
N'oublis pas: ton trauma ne te définit pas! Tu peux décider de commencer te faire accompagner: en le faisant, tu fais le premier petit pas vers ta meilleure version et la meilleure version de ta vie..
"Aujourd'hui c'est le premier jour du reste de ta vie" , alors fais le bon choix, en le faisant, tu deviens l'acteur et le maitre de ta vie!
Rédigé par Anca Bloch, Psycho - somatothérapeute , Aix-Les-Bains
Comentarios